Étape 1 / 5
Sens critique
Étape 2L'importance du choix de l'intervenant Étape 3Mise en place de l'atelier Étape 4Films réalisés par les jeunes Étape 5Créer un impact avec l'ateliers
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Définir une thématique large et inclusive
Très souvent, lorsqu’on demande aux jeunes ce qu’est l’esprit critique, la première réponse est : c’est critiquer l’autre, juger l’autre et relever ses défauts. Au premier abord l’on pourrait penser qu’ils attachent à la notion d’esprit critique une connotation péjorative. Mais très vite, ils approfondissent la réflexion : c’est ne pas suivre ce que tout le monde dit, c’est ne pas être un mouton… Ils arrivent petit à petit à construire une définition de l’esprit critique autour d’une autre notion importante, celle d’information.

Aujourd’hui l’information est facilement accessible. En un clic, nous pouvons accéder à des millions d’articles. Dans la rue, à la télé, à la radio ou encore sur les réseaux sociaux nous pouvons voir et entendre des journalistes, des influenceurs et d’autres experts nous expliquer aussi bien la cause d’un mal sociétal que la découverte des hommes poissons sur Mars. Face à cette multitude de sources d’information et pour faire le tri et classer les affirmations, il faut faire preuve d’esprit critique.
Littéralement esprit critique signifie l’ensemble des facultés intellectuelles qui nous permettent de soumettre une information reçue à l’examen de la raison. Concrètement, l’esprit critique c’est le fait de questionner ce qu’on nous donne à entendre mais surtout de le faire correctement. Ce que l’on veut dire ici, c’est que l’esprit critique allie des capacités (savoir reformuler un problème par exemple ou savoir définir un terme) et des attitudes (je sais définir un terme Ok mais est-ce que j’arrive à faire preuve d’ouverture d’esprit sur cette question précisément ?)

Voici quelques questions qui permettent de vérifier si l’assertion ou l’information qu’on reçoit est potentiellement vraie ?

– D’abord nous identifions la nature de l’information, c’est un témoignage ? c’est une tribune (opinion) ? c’est un fait ? Il est très important ici de distinguer le fait d’une opinion ou d’une croyance.
– Nous recoupons l’information avec d’autres sources pour comprendre au mieux la situation et le contexte
– Nous identifions pourquoi nous faisons ou non confiance à cette information : nous déterminons donc comment notre opinion s’est construite
– Nous devons questionner plus particulièrement les informations avec lesquelles nous sommes d’accord.
– Et surtout accepter qu’il puisse y avoir plusieurs points de vue sur certaines questions et qu’ils soient tout aussi valable que le nôtre.

En conclusion, faire preuve d’esprit critique c’est adopter une posture pro active de doute. C’est-à-dire ne pas simplement remettre en question l’information (capacité) mais aussi aller se renseigner pour mieux la comprendre (attitude).

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