Cette formation présente une image concrète et globale des différentes étapes pour la réalisation d’un atelier Sens Critique. Elle s’adresse principalement aux professionnels et responsables associatifs en charge de l’accompagnement des publics fragiles. Elle cible plus particulièrement les professionnels qui souhaitent travailler sur des thématiques sociétales actuelles et qui peinent à les aborder de manière non-stigmatisante.
La philosophie générale du projet « Sens Critique » est de contribuer à encourager l’esprit critique et promouvoir des valeurs positives dans le cadre d’une démarche apaisée et inclusive qui repose sur la créativité et l’engagement.
Pour cela, Civic Fab vous propose de développer auprès de publics jeunes des séries d’ateliers qui les sensibilisent à l’esprit critique et aux dangers des discours violents / extrémistes / de manipulation tout en les insérant dans une démarche ludique et participative de co-production de clips vidé. Chaque atelier est construit pour une vingtaine de jeunes qui seront, au cours des séances, répartis en petits groupes.
Pour ces jeunes, les ateliers ont pour but de :
- D’acquérir des réflexes critiques et de développer une réflexion face aux discours extrémistes et violents
- De les engager de façon ludique et créative dans une démarche pédagogique grâce à la vidéo
- De leur faire acquérir des compétences de base sur la réalisation d’une vidéo qu’ils pourront utiliser ultérieurement (écriture, techniques visuelles, montage, etc.)
- De valoriser cette expérience et leur travail, en particulier auprès de leurs familles, en assurant un lien intergénérationnel.
Chaque atelier prend appui sur une thématique générale discutée et choisie avec les jeunes et vise à désamorcer des discours violents, déconstruire des préjugés, sensibiliser aux dangers de la désinformation (exemples : « La rumeur », « Le djihad du cœur », « Extrémisme », « La discrimination », « La rue », « La Différence », etc.)
Cette thématique est ensuite déclinée par groupe (débat, discussions) et donne lieu à des sujets plus précis, tout en laissant libre cours à la créativité des jeunes participants. Le but est cependant de parvenir à réaliser une vidéo qui réponde au sujet et puisse servir de clip de sensibilisation.
Il faut avoir en tête qu’un atelier réussi est un atelier dont la thématique a été pensée, dans un premier temps par les encadrants et vulgariser ensuite pour les jeunes. Avant chaque atelier, il est donc impératif de briefer chaque intervenant sur la thématique et sur les objectifs de l’atelier. Ce sont eux qui encadreront les jeunes, ils doivent donc pouvoir répondre à une partie de leurs questions mais aussi stimuler et accompagner leurs réflexion et créativité dans un cadre et pour un objectif précis.
La thématique est choisie en fonction du public (âge, sexe, ancrage territorial) et de(s) objectifs/problématiques auxquel(le)s l’encadrant/la structure proposant le projet, veut répondre. Idéalement, les jeunes (une vingtaine par atelier) sont recrutés sur la base du volontariat et forment par la suite des groupes mixtes et homogènes : la tranche d’âge est plutôt resserrée. Enfin, travailler avec des jeunes qui ont déjà été familiarisés à la thématique est un plus : le débat et les échanges sont facilités et ils sont eux-mêmes plus à l’aise pour participer à l’oral.