Étape 1Définir une thématique large et inclusive
Étape 2 / 5
L'importance du choix de l'intervenant
Étape 3Mise en place de l'atelier Étape 4Films réalisés par les jeunes Étape 5Créer un impact avec l'ateliers
Étape 2 / 5
L'importance du choix de l'intervenant

Le choix des intervenants sur votre atelier est primordial. C’est eux qui vont accompagner la réflexion des jeunes et encadrer leur créativité. L’idéal est d’avoir une équipe d’intervenants ayant l’habitude de travailler ensemble.

Malheureusement, vous n’aurez pas toujours le choix et il vous reviendra de former et créer votre équipe. Dans cet objectif, il est important de choisir des profils différents mais qui s’accordent et se complètent. Voici quelques critères sur lesquels s’appuyer pour faire le choix de ses intervenants :  

  • Maîtriser le domaine d’intervention (professionnels de l’image et de l’écrit : journaliste, réalisateurs etc)  
  • Savoir communiquer et faire passer un message 
  • Facilité d’adaptation et de compréhension des thématiques (pouvoir vulgariser et transmettre les sujets traités) 
  • Savoir gérer et créer une dynamique de groupe (Animation des groupes) 
  • Être familiarisé à la pédagogie pour adolescents, jeunes adultes et/ou publics fragiles 
  • Posséder un ordinateur portable et un logiciel de montage 
  • Attention aux intervenants-militants qui peuvent ne pas laisser l’espace nécessaire à la réflexion des jeunes et font passer des messages parfois en contradiction avec les objectifs de l’atelier 
  • Avoir une expérience du travail auprès de votre public 

L’intervenant combine donc savoirs technique, théorique et créatif et adopte une démarche pédagogique adaptée à votre public. 

Après le choix de l’intervenant, sa formation sur les thématiques à aborder et à la pédagogie Sens Critique vous revient, et elle est nécessaire. Cette formation passe par plusieurs étapes. d’abord une présentation des objectifs de cet atelier qui n’est pas un atelier pour “faire un film” mais un atelier de développement de l’esprit critique à travers une démarche créative, ici la vidéo. C’est un atelier qui met les idées et les réflexions des jeunes au centre de l’attention, ce n’est donc pas un atelier qui permettra au réalisateur, par exemple, d’exprimer sa fibre artistique : le rôle de l’encadrant/réalisateur/journaliste est d’accompagner le groupe !  Viens ensuite la mise au point quant aux définitions et axes d’études de la thématique choisie. Définition juridique s’il y a ? définition sociologique ? Actualité ? à partir de quel axe l’aborder ? Comment l’aborder concrètement ? Comment la rendre accessible aux jeunes ? Quels exemples pour l’illustrer ? L’idée ici est de cadrer, au minimum, le débat mais aussi de donner des clés à l’intervenant pour qu’il puisse aisément animer son groupe et discuter avec chaque membre.

Enfin, il faudra organiser une rencontre entre les différents intervenants pour leur donner l’occasion de discuter, de se connaître et d’en apprendre plus sur ce que les autres font. Cette rencontre dévoile la spécialité des uns et des autres : fiction, documentaire, reportage, animation etc.. C’est une étape qui vous permettra de visualiser plus au moins les formats des films qui vont être réalisés par les jeunes, formats qui restent soumis aux choix artistiques des jeunes. Faites vous confiance, vous connaissez mieux que quiconque votre public, vous saurez choisir et former vos intervenants.