Aborder la question de l’extrémisme et plus précisément l’extrémisme religieux ou politique avec un public jeune peut s’avérer délicat. Ils peuvent ne pas se sentir concernés par ce sujet ou au contraire ressentir ce sujet comme un stigmate parce qu’ils sont de telle obédience politique ou religieuse et seront réfractaires à tout exercice réflexif. L’idée est donc d’aborder cette thématique à travers des sujets larges, qui permettent de libérer la parole et la créativité. Il s’agit donc d’avoir une approche inclusive et non-stigmatisante. Voici quelques pistes de réflexion et un début de définition sur ce qu’est l’extrémisme.
L’extrémisme c’est défendre et imposer par tous les moyens une idéologie, qu’elle soit politique ou religieuse. L’extrémisme a plusieurs visages et peut passer par des actions, des pensées ou des attitudes lorsqu’elles sont soit :
- Anti-pluralistes : il n’y a pas de place pour d’autres avis
- Intolérantes : dénigrer les idées différentes des nôtres
- Anti-démocratiques : ce qui place souvent la personne à l’extérieur de la société et ce qui crée par conséquent une hostilité
- Autoritaires : imposer par la violence son idéologie
- Un développement de l’esprit critique pour mieux cerner les informations qu’on recherche, notamment sur le web
- Créer des engagements universels pour rassembler des gens d’horizons variés
- Mobiliser des victimes de l’extrémisme, ou mêmes d’anciens extrémistes repentis pour avoir des voix légitimes qui vont exposer les risques et conséquences des postures extrémistes
- Favoriser le dialogue religieux
- Et évidemment faire un travail culturel, historique pour aider à mieux comprendre notre société pour contrer les idéologies qui divisent.